Navigation – Plan du site

Objectivation ou aliénation. Retour sur Cassirer, Simmel et la « tragédie de la culture »

Denis Thouard
p. 115-128

Résumés

Dans le dernier chapitre de son livre Logique des sciences de la culture paru en 1942, Ernst Cassirer oppose son modèle malgré tout optimiste de la culture à celui, pessimiste et tragique, de Georg Simmel. Cassirer se différencie ici d’une position avec laquelle il partage par ailleurs beaucoup de points, à commencer par le diagnostic général sur la culture. On tâchera de montrer ici, contre une opinion généralement admise, que l’analyse du tragique de la culture par Simmel rend mieux justice aux pathologies de la modernité que l’optimisme de Cassirer.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juin 2015.

Plan

Cassirer lecteur de Simmel
Le concept et la tragédie de la culture dans la pensée de Simmel
Examen des objections de Cassirer
L’irruption du motif tragique chez Simmel

Aperçu du texte

Dans le dernier chapitre de son livre Logique des sciences de la culture paru en 1942, Ernst Cassirer oppose son modèle malgré tout optimiste de la culture à celui, pessimiste et tragique, de Georg Simmel. A la différence du débat de Davos avec Heidegger, Cassirer se différencie ici d’une position avec laquelle il partage par ailleurs beaucoup de points, à commencer par le diagnostic général sur la culture. Mais on retient le plus souvent la critique au détriment des points communs. Cette proximité dans l’opposition requiert une analyse fine qui fasse droit aux différentes thèses de chacun et retrace leur mise en place. L’examen renouvelé de cette discussion est donc justifié compte tenu de son enjeu déterminant pour aborder la question du devenir culturel de l’homme, d’autant plus que l’on peut montrer que cette controverse n’a pas été présentée encore dans toute sa complexité.

En effet, la pensée de Simmel, quoique relativement présente dans le débat sur la culture, est souvent app...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Denis Thouard, « Objectivation ou aliénation. Retour sur Cassirer, Simmel et la « tragédie de la culture » », Revue germanique internationale [En ligne], 15 | 2012, mis en ligne le 06 juin 2015, consulté le 23 novembre 2014. URL : http://rgi.revues.org/1310

Haut de page

Auteur

Denis Thouard

Directeur de recherches au CNRS, CRIA-EHESS, Centre Marc Bloch (Berlin)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Tous droits réservés

Haut de page