Navigation – Plan du site
III. Mimesis et arts visuels

G. E. Lessing : Laocoon ou Prolégomènes à une pratique de la mimesis

Frédéric Teinturier
p. 79-92

Résumés

Malgré une certaine profusion terminologique qui pourrait laisser penser que l’analyse de la mimesis n’est pas précise, et au-delà du débat sur les Antiquités, qui semble être d’abord l’enjeu prioritaire de son auteur, le Laokoon est bien en réalité le lieu d’une réflexion théorique sur le phénomène de passage entre les différents arts, ou de copie d’un art par un autre. La thèse essentielle de Lessing consiste à affirmer, en opposition à la tradition dite de l’ut pictura poesis, que ce passage ne va pas de soi. Si son point de vue se caractérise par la réaffirmation de la spécificité de la littérature par rapport aux arts plastiques, l’intérêt du Laokoon provient aussi de la prise en compte du goût et de la réception.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en novembre 2018.

Aperçu du texte

« Elles diffèrent par la matière et les modes de la reproduction. »

La citation de Plutarque qui figure en exergue du Laocoon de Lessing a le mérite de souligner d’emblée l’enjeu du débat : il s’agit bien de mimesis dans ce livre relativement bref, ce fragment, plutôt, puisque seule la « Première partie » a été entièrement rédigée par son auteur. Et pourtant, il ne semble pas immédiatement clair que la question de la représentation des objets du monde et la définition d’une telle représentation soit l’objet principal des réflexions de Lessing. On le sait, ce dernier a pris soin de mêler les interrogations et de superposer en apparence les débats en donnant à son livre un titre, un sous-titre, un exergue, un second sous-titre sous forme d’ajout, et l’annonce d’un plan. L’ouvrage publié en 1766 s’ouvre ainsi sur une page de garde savamment mise en scène : « Laocoon/ ou des frontières respectives de la peinture et de la poésie/“Elles diffèrent par la matière et les modes de la reproduct...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frédéric Teinturier, « G. E. Lessing : Laocoon ou Prolégomènes à une pratique de la mimesis », Revue germanique internationale, 22 | 2015, 79-92.

Référence électronique

Frédéric Teinturier, « G. E. Lessing : Laocoon ou Prolégomènes à une pratique de la mimesis », Revue germanique internationale [En ligne], 22 | 2015, mis en ligne le 26 novembre 2018, consulté le 23 juin 2017. URL : http://rgi.revues.org/1560 ; DOI : 10.4000/rgi.1560

Haut de page

Auteur

Frédéric Teinturier

Maître de Conférences, Université de Lorraine (Metz), EA 3944 Centre d’Etudes Germaniques Interculturelles de Lorraine (CEGIL).

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CNRS éditions
  • Logo École Normale Supérieure -(ENS)
  • Revues.org