Navigation – Plan du site

Johann Bernhard Basedow ou la diffusion transnationale d’une pédagogie des amis de l’humanité

Loïc Chalmel
p. 17-33

Résumés

La pédagogie des amis de l’humanité se construit dans une interrogation dialectique et mutuelle entre théorie et pratique, entre Basedow et Wolke. Avec des caractères très différents, ils sont les deux principaux acteurs de la pédagogie philanthropique. Pour l’essentiel, la « modernité » de ces pédagogues se résume dans une maxime : « pas d’apprentissage sans éducation, pas d’éducation sans apprentissage ». Nous avons tenté de montrer en quoi certaines des idées novatrices des philanthropinistes dépassent largement leur territoire d’origine et traversent les frontières au sein d’un réseau international.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juin 2019.

Plan

Les Maîtres de Dessau
Johann Bernhard Basedow
Christian Heinrich Wolke
Religion naturelle
Multilinguisme
Controverses
Réseaux philanthropinistes

Aperçu du texte

Qui se souvient aujourd’hui encore des éducateurs philanthropinistes et de leurs principes pédagogiques ? Certes, les spécialistes feront un probable rapprochement avec la personnalité complexe et controversée de Johann Bernhard Basedow et la réforme de l’éducation outre-Rhin au xviiie siècle. L’enjeu du présent article n’est pas seulement de faire mémoire du pédagogue allemand et de ses principaux collaborateurs : d’autres s’y sont déjà essayés, à l’instar d’Auguste Pinloche. Nous avons plutôt tenté de montrer en quoi certaines des idées novatrices des philanthropinistes dépassent largement leur territoire d’origine et traversent les frontières au sein d’un réseau à dimensions internationales.

Les contributions francophones sur l’épopée philanthropiniste demeurent assez peu nombreuses. La plus remarquable à cet égard reste la thèse de Pinloche (1889). La Réforme de l’éducation en Allemagne au xviiie siècle propose ainsi, outre une étude approfondie de la pensée de Basedow, une prése...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Loïc Chalmel, « Johann Bernhard Basedow ou la diffusion transnationale d’une pédagogie des amis de l’humanité », Revue germanique internationale, 23 | 2016, 17-33.

Référence électronique

Loïc Chalmel, « Johann Bernhard Basedow ou la diffusion transnationale d’une pédagogie des amis de l’humanité », Revue germanique internationale [En ligne], 23 | 2016, mis en ligne le 17 juin 2019, consulté le 17 août 2017. URL : http://rgi.revues.org/1575 ; DOI : 10.4000/rgi.1575

Haut de page

Auteur

Loïc Chalmel

Professeur d’histoire des idées pédagogiques à l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse et directeur du laboratoire LISEC Alsace-Lorraine (EA 2310)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CNRS éditions
  • Logo École Normale Supérieure -(ENS)
  • Revues.org