Navigation – Plan du site

Quel intérêt trouve-t-on à agir ? La raison et la Chose même dans la Phénoménologie de l’esprit

Patrick Cerruti
p. 87-100

Résumés

Nul ne ferait jamais rien s’il ne s’attachait à soi dans son opération, s’il ne s’intéressait au contenu qu’il produit en tant précisément qu’il s’exprime à travers lui. L’intérêt est ce qui enchaîne le sujet à lui-même dans l’objectivité. La lecture du « Règne animal de l’esprit » dans la section « Raison » de la Phénoménologie de l’esprit nous conduit à préciser le sens de cette notion d’intérêt. Elle nous amène surtout à nous demander si l’intégration de l’être-pour-les-autres au cœur de l’agir sous la forme d’une opération de tous et de chacun peut encore être problématisée en termes d’intérêt. Que veut dire se sentir chez soi dans son action ?

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en novembre 2019.

Aperçu du texte

Le caractère de l’époque actuelle est que les hommes ne sont plus conduits par l’autorité ou par la confiance, mais veulent se sentir intéressés à ce qu’ils font. C’est le signe que notre temps est celui de la raison, que l’intérêt qui nous motive est intrinsèquement rationnel. Lorsque, dans la Raison dans l’histoire, Hegel pose que « celui qui consacre son activité à une chose n’est pas seulement intéressé en général, mais s’y intéresse », on comprend que celui qui agit veut se tenir auprès de la chose, être pris en elle, s’y savoir engagé. Pour que je fasse de quelque chose une œuvre et un être, il faut que j’y sois intéressé, que son exécution me satisfasse, que je me sente chez moi en elle. Celui qui opère, quel qu’il soit, « veut être présent dans l’estimation de la valeur de la cause » à laquelle il se consacre.

Pour l’individu, s’intéresser à son opération particulière, c’est répondre à l’intérêt objectif de l’esprit. Celui-ci, en effet, dans toute l’ampleur qui est la sienne,...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patrick Cerruti, « Quel intérêt trouve-t-on à agir ? La raison et la Chose même dans la Phénoménologie de l’esprit », Revue germanique internationale, 24 | 2016, 87-100.

Référence électronique

Patrick Cerruti, « Quel intérêt trouve-t-on à agir ? La raison et la Chose même dans la Phénoménologie de l’esprit », Revue germanique internationale [En ligne], 24 | 2016, mis en ligne le 07 novembre 2019, consulté le 23 novembre 2017. URL : http://rgi.revues.org/1615 ; DOI : 10.4000/rgi.1615

Haut de page

Auteur

Patrick Cerruti

Patrick Cerutti est professeur en classes préparatoires.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CNRS éditions
  • Logo École Normale Supérieure -(ENS)
  • Revues.org