Navigation – Plan du site

La position systématique de la Phénoménologie de l’esprit

Jean-François Kervegan
p. 133-144

Résumés

Cet article analyse la position de la Phénoménologie de l’esprit dans le « système de la Science » hégélien, en confrontant la manière dont la question est posée dans la Phénoménologie de l’esprit et dans le système encyclopédique lui-même. La position singulière et paradoxale qui est la sienne – elle est à la fois extérieure au système et ce qui ultimement lui offre son fondement – peut s’expliquer par l’ambition hégélienne de constituer le système en une véritable « science de la liberté ».

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en novembre 2019.

Plan

De la « substance » au « sujet »
Le système dans la Phénoménologie de l’Esprit
La Phénoménologie de l’Esprit dans le système

Aperçu du texte

Dans une lettre qu’il adresse à Schelling le 2 novembre 1800, Hegel écrit :

Dans ma formation scientifique, qui a commencé par les besoins les plus élémentaires de l’homme, je devais nécessairement être poussé vers la science, et l’idéal de ma jeunesse devait nécessairement devenir une forme de réflexion, se transformer en un système ; je me demande maintenant, tandis que je suis encore occupé à cela, comment on peut trouver moyen de revenir à une action sur la vie de l’homme.

Ce propos met en lumière un trait spécifique de la pensée hégélienne : elle associe les intérêts spéculatifs les plus élevés et l’attention vigilante aux pratiques ordinaires ; en recourant à la terminologie de Schelling, on pourrait dire qu’elle combine l’idéalisme et le réalisme. Le même Hegel, durant ses séjours à Berne et à Francfort, conçoit d’ambitieux projets métaphysiques au sens le plus littéral du mot, et lit par ailleurs économistes, historiens et spécialistes de la Reichspublizistik. Là où Schelling ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-François Kervegan, « La position systématique de la Phénoménologie de l’esprit », Revue germanique internationale, 24 | 2016, 133-144.

Référence électronique

Jean-François Kervegan, « La position systématique de la Phénoménologie de l’esprit », Revue germanique internationale [En ligne], 24 | 2016, mis en ligne le 07 novembre 2019, consulté le 27 juin 2017. URL : http://rgi.revues.org/1619 ; DOI : 10.4000/rgi.1619

Haut de page

Auteur

Jean-François Kervegan

Jean-François Kervégan est professeur de philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut Universitaire de France.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CNRS éditions
  • Logo École Normale Supérieure -(ENS)
  • Revues.org