Navigation – Plan du site

Présentation. Hommage à Ernst Behler

Jacques Le Rider
p. 5-6

Texte intégral

1Le présent numéro aurait dû être présenté par Ernst Behler. C’est lui qui en avait conçu l’orientation thématique (Nietzsche moraliste, ars vitae et anthropologie). Début septembre 1997 encore, au terme d’un séjour en Europe consacré à diverses conférences et à des travaux de recherche, la veille de son départ pour Seattle, Ernst Behler m’avait téléphoné pour me confirmer la participation de plusieurs auteurs. Depuis lors, certains changements sont intervenus dans la conception du numéro. J’espère être resté fidèle aux intentions initiales.

2Ernst Behler est mort le 16 septembre 1997 à Seattle. Il avait soixante-neuf ans. Après des études de philosophie et de littérature achevées à l’Université de Munich, il avait entamé une carrière américaine, à Saint-Louis d’abord, puis à Seattle, où il était depuis deux décennies Chairman du Département de littérature comparée de l’Université de Washington. Ernst Behler a attaché son nom à l’édition historique et critique de Friedrich Schlegel et de Wilhelm August Schlegel. Familier de plusieurs langues, parfait connaisseur en particulier de la littérature et de la philosophie françaises, Ernst Behler s’était affirmé également comme l’un des principaux inspirateurs et animateurs des études nietzschéennes. Aux États-Unis, il dirigeait la nouvelle édition des œuvres complètes de Nietzsche. Il faisait partie du comité éditorial des Nietzsche-Studien.

  • 1  Munich, Wilhelm Fink, 1997 ; la version française de cet ouvrage, augmentée et remaniée, est en pr (...)

3Lecteur attentif et admiratif des travaux de Gilles Deleuze, de Michel Foucault, de Jacques Derrida, mais aussi de nombreux autres interprètes français de Nietzsche, Ernst Behler avait contribué à faire connaître aux États-Unis et en Allemagne le « Nietzsche français » auquel un siècle de réception et de transfert culturel a donné une physionomie assez différente du « Nietzsche allemand ». Son livre de 1988 sur Nietzsche-Derrida-Metzsche montre avec subtilité comment Jacques Derrida s’écarte de Heidegger pour saisir le propre de Nietzsche dans son écriture fragmentaire. Dans la postface qu’il m’avait généreusement offerte, pour soutenir la publication de mon étude Nietzsche in Frankreich1, il parlait en expert de cet important moment de la discussion nietzschéenne, qui va du Colloque de Royaumont de 1964 aux années 1970 et 1980.

  • 2  Presses Universitaires de France, coll. « Perspectives germaniques », trad. Elisabeth Décul-tot et (...)
  • 3  Presses Universitaires de France, coll. « Littératures européennes », trad. Olivier Man-noni, 1997

4Deux ouvrages importants d’Ernst Behler ont été traduits en français : Le premier romantisme allemand2et Ironie et modernité3.

5C’est à la mémoire d’Ernst Behler que le présent numéro de la Revue germanique internationale est dédié.

Haut de page

Notes

1  Munich, Wilhelm Fink, 1997 ; la version française de cet ouvrage, augmentée et remaniée, est en préparation et sera publiée dans la collection « Perspectives germaniques » des Presses Universitaires de France.

2  Presses Universitaires de France, coll. « Perspectives germaniques », trad. Elisabeth Décul-tot et Christian Helmreich, 1996.

3  Presses Universitaires de France, coll. « Littératures européennes », trad. Olivier Man-noni, 1997.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Le Rider, « Présentation. Hommage à Ernst Behler », Revue germanique internationale, 11 | 1999, 5-6.

Référence électronique

Jacques Le Rider, « Présentation. Hommage à Ernst Behler », Revue germanique internationale [En ligne], 11 | 1999, mis en ligne le 21 septembre 2011, consulté le 16 août 2017. URL : http://rgi.revues.org/701 ; DOI : 10.4000/rgi.701

Haut de page

Auteur

Jacques Le Rider

Professeur à l’Université de Paris VIII, Département d’études germaniques, membre de l’Institut universitaire de France, chercheur associé à l’UMR 8457 du CNRS

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CNRS éditions
  • Logo École Normale Supérieure -(ENS)
  • Revues.org