Navigation – Plan du site

Numéros

Ausgaben
Issues
  • 24 | 2016
    La phénoménologie de l’esprit
    La phénoménologie de l’esprit

    La phénoménologie de l’esprit de Hegel est un des livres les plus importants de l’histoire de la philosophie. Publié en 1807, Hegel n’a que vingt-sept ans lorsqu’il commence à rédiger cet ouvrage dans lequel il retrace ce que l’on pourrait appeler une épopée : l’épopée de la conscience qui se construit au travers de ses différents stades, de la certitude sensible jusqu’au savoir absolu. En définitive, c’est la question de l’expérience humaine qui est au cœur de La phénoméno(...)

  • 23 | 2016
    La pédagogie allemande dans l’espace francophone
    Appropriations et résistances
    La pédagogie allemande dans l’espace francophone

    L’Allemagne est considérée dans le XIXe siècle européen comme une terre classique de la pédagogie. C’est pourquoi les innovations théoriques et pratiques développées par les Basedow, Pestalozzi, Francke, Niemeyer, Herbart, Fröbel ou Kerschensteiner ont fait l’objet d’absorptions et de reconfigurations plurielles dans l’espace francophone. Pour autant, cette fascination pour la pédagogie germanique a également connu des résistances diverses et les emprunts ont été marqués pa(...)

  • 22 | 2015
    Mimesis
    Perspectives allemandes
    Mimesis - Perspectives allemandes

    Inscrite au cœur de la pensée esthétique occidentale, l’histoire de la mimesis est faite de métamorphoses. au cours de sa circulation dans les langues européennes, ce concept s’est vu doté de significations sans cesse renouvelées. Elles se sont superposées à la manière d’un palimpseste. Dans le domaine allemand, la mimesis est débattue plus tard qu’en Italie ou en France, de sorte que la discussion porte au moins autant sur la notion grecque que sur son héritage européen. P(...)

  • 21 | 2015
    La part étrangère des musées
    couverture RGI n°21

    Que la création de musées se soit toujours inscrite dans des cadres dépassant les frontières entre pays, que leur évolution soit tributaire de circulations d’hommes, d’objets, de notions et de pratiques, sont des faits tellement évidents qu’ils pourraient sembler triviaux. Mais à force de les tenir pour acquis, le risque est de finir par les éluder et donc de transformer des moments majeurs de l’histoire de l’institution muséale en points aveugles de son historiographie. Le(...)

  • 20 | 2014
    Géographies entre France et Allemagne
    Acteurs, notions et pratiques (fin XIXe - milieu XXe siècle)
    Géographies entre France et Allemagne

    Les entraves posées aux circulations des chercheurs dans les contextes de guerre et les rivalités ouvertes en périodes de paix pourraient laisser supposer une moindre circulation internationale des idées entre les géographies universitaires françaises et allemandes de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. Pourtant, la « référence allemande » dans le champ scientifique français en général et dans le champ de la géographie en particulier n’en est pas moins forte à pa(...)

  • 19 | 2014
    La romanistique allemande
    Un creuset transculturel
    couv_19

    Science allemande des langues romanes, la « romanistique » est une discipline qui, depuis ses origines et la Grammaire des langues romanesde Friedrich Diez jusqu’à nos jours, a pour objet principal l’articulation entre des domaines linguistiques, littéraires et culturels apparentés mais distincts. Forme de savoir historico-philologique, elle a connu au tournant du xixe-xxe siècle, une évolution vers une approche plus culturelle des traditions littéraires qui lui a permis de(...)

  • 18 | 2013
    Schelling. Le temps du système, un système des temps
    Schelling. Die Zeit des Systems, ein System der Zeiten
    Schelling. The Time of The System, a System of Times
    RGI 18 | Schelling. Le temps du système, un système des temps

    Parmi les philosophes de l’idéalisme allemand, Schelling (1775-1854) fut exceptionnellement précoce et prolifique. Son oeuvre connaît depuis quelques années un regain d’intérêt important. Les textes réunis dans ce numéro de la Revue Germanique Internationale n’ont pas pour prétention d’englober la totalité de la recherche internationale, ni de dresser un panorama exhaustif des études schellingiennes contemporaines. Nous avons plutôt souhaité mettre l’accent sur des moments (...)

  • 17 | 2013
    L’herméneutique littéraire et son histoire. Peter Szondi
    Die literarische Hermeneutik und ihre Geschichte. Peter Szondi
    Literary Hermeneutics and Its History. Peter Szondi
    L’herméneutique littéraire et son histoire Peter Szondi

    La réception de Peter Szondi (1929-1971) en France est loin d’être achevée et ce recueil entend contribuer à lui redonner son élan. les travaux de ce germaniste, à la fois philologue et philosophe, ont d’abord touché au drame moderne, à ses interprétations et aux débats sur les défnitions du genre tragique tels qu’ils se sont développés principalement au sein de l’idéalisme allemand ; mais l’ensemble des textes posthumes désormais disponibles offre de riches matériaux à la (...)

  • 16 | 2012
    Archéologies méditerranéennes
    Archäologie im Mittelmeerraum
    Mediterranean Archeologies
    Couverture RGI n° 16

    L’espace de la Méditerranée orientale s’étend de Rome à la mer Noire, en passant par la péninsule balkanique, des plateaux de l’Anatolie des Hittites aux sables de la Moyenne-Égypte. Ce sol riche en témoignages du passé a livré, par le truchement de scientifiques de langue allemande, des vestiges importants de l’âge classique gréco-romain, mais il a également donné lieu à la découverte de peuples et de phénomènes culturels qui ont changé la vision jusqu’alors dominante de l(...)

  • 15 | 2012
    Ernst Cassirer
    Ernst Cassirer
    Ernst Cassirer
    Couverture RGI 15/2012

    Il est indéniable que Cassirer fut un grand historien de la philosophie, un historien parmi les philosophes, comme un philosophe parmi les historiens. En revanche, une question reste ouverte : sa monumentale reconstruction de l’histoire de l’esprit à la manière d’une morphologie de la culture est-elle plutôt une variante kantienne du type de philosophie de l’histoire qui connut, après son heure de gloire hégélienne, un brusque effondrement, consécutif au succès de l’histori(...)

  • 14 | 2011
    La philologie allemande, figures de pensée
    Denkfiguren der deutschen philologischen Tradition
    Philology in Germany: Figures of Thought
    Couverture RGI 14/2011

    L’histoire intellectuelle allemande est marquée, de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle, par l’essor d’une discipline, la philologie, qui, ancienne dans ses origines, acquiert une dimension nouvelle à l’intérieur du champ scientifique. Pilier de la Bildung, elle contribue à fonder une identité collective allemande dans laquelle les modèles grecs antiques jouent un rôle constitutif.
    Ayant pour mission d’assurer la fiabilité des sources par l’édition critique de textes, (...)

  • 13 | 2011
    Phénoménologie allemande, phénoménologie française
    Deutsche Phänomenologie, französische Phenomenologie
    German Phenomenology, French Phenomenology
    Couverture RGI 13/2011

    Peu de courants philosophiques ont eu une influence comparable, en France, à celle de la phénoménologie. Mais dans cette histoire désormais séculaire, on ne peut plus parler d’une simple « réception » française d’une pensée « allemande ». Certes, les oeuvres fondatrices de Husserl, Heidegger et Scheler ont fait l’objet de grandes interprétations ou relectures dont les études rassemblées ici marquent tantôt les malentendus, tantôt les écarts délibérés, les innovations et dép(...)

  • 12 | 2010
    La fabrique internationale de la science
    Les congrès scientifiques de 1865 à 1945
    Der internationale Grossbetrieb der Wissenschaft. Die wissenschaftlichen Kongresse von 1865 bis 1945
    International Cooperation and the Making of Science. Scientific Congresses from 1865 to 1945
    Couverture RGI 12/2010

    Au XIXe siècle se développèrent de nouveaux lieux de savoirs : les congrès scientifiques internationaux. Entre 1850 et 1950, véritables fabriques internationales de la science, ils font événement bien au-delà des cercles savants. Placés sous le patronage de grandes personnalités politiques, ils investissent les villes organisatrices et font la une des journaux, a fortiori lorsqu’ils sont couplés à l’organisation d’expositions universelles.

  • 11 | 2010
    Villes baltiques
    Une mémoire partagée
    Baltische Städte. Geteilte Erinnerungen
    Baltic Cities. Shared Places of Memory
    Couverture RGI 11/2010

    Les territoires situés à proximité de la mer Baltique, répartis actuellement entre la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie et la Russie, ont été dans la longue durée des lieux de passage, des mosaïques d’ethnies. Ils sont désignés par des mots dont la charge poétique est devenue plus évidente que leurs contours géographiques : la Courlande, la Livonie, la Semigalle... Les mêmes lieux portent plusieurs noms selon la période historique, la perspective nationale ou con(...)

  • 10 | 2009
    L’Anthropologie allemande entre philosophie et sciences
    Des Lumières aux années 1930
    Die deutsche Anthropologie zwischen Philosophie und Naturwissenschaften. Von der Aufklärung bis zu den 1930er Jahren
    German Anthropology between Philosophy and Natural Sciences. From the Enlightenment to the 1930s
    Couverture RGI 10/2009

    Les Lumières allemandes voient l’émergence d’une réflexion anthropologique spécifique qui entend penser l’homme dans sa totalité, en dépassant les dualismes entre l’âme et le corps, l’esprit et la sensibilité, la nature et la culture. Tout en témoignant d’une ouverture sur des sciences empiriques en voie d’autonomisation, cette réflexion anthropologique a également un aspect spéculatif et normatif. Le présent volume se propose d’étudier ce « tournant anthropologique » et sa(...)

  • 9 | 2009
    Haskala et Aufklärung
    Philosophes juifs des Lumières allemandes
    Haskala und Aufklärung. Jüdische Philosophen der Aufklärung
    Haskala and Aufklärung. Jewish Philosophers of the German Enlightenment
    Couverture RGI 9/2009

    Au XVIIIe siècle, Berlin devient le creuset d'un échange culturel exceptionnel entre Juifs et Allemands que l'on désigne communément par le terme de « Haskala ». La Shoah et la longue histoire de l'antisémitisme ne doivent pas ou ne doivent plus amener, par une lecture rétrospective, à minimiser l'importance de ce moment ni le réduire aux déceptions qui suivent ses promesses non tenues. Sans céder au mythe de la « symbiose judéo-allemande », on peut observer que nulle part (...)

  • 8 | 2008
    Théologies politiques du Vormärz
    De la doctrine à l’action (1817-1850)
    Politische Theologie des Vormärz. Von der Lehre zur Tat (1817-1850)
    Political Theology of the Vormärz. From Doctrine to Action (1817-1850)
    Couverture RGI 8/2008

    La politisation du religieux est une donnée distinctive de la séquence d’histoire allemande qui, d’une Restauration à l’autre, s’ouvre en 1817 avec le tricentenaire de la Réforme et s’achève après l’échec de la Révolution de 1848. Les études rassemblées ici proposent une contextualisation nouvelle de la « critique de la religion » dans le Vormärz. Outre la prise en considération de courants mal connus en France comme l’école hégélienne « de droite », elles mènent l’histoire(...)

  • 7 | 2008
    Itinéraires orientalistes
    entre France et Allemagne
    Entwicklung der Orientalistik zwischen Frankreich und Deutschland
    The Development of Scientific Orientalism between France and Germany
    Couverture RGI 7/2008

    Dans sa dimension érudite, l’orientalisme s’est développé au XIXe siècle à travers des échanges intenses entre les savants des pays européens. Dans la géographie complexe de ces réseaux, les relations entre France et Allemagne se distinguent par leur densité. Migrations savantes, correspondances érudites, débats et emprunts de méthodes entre les deux pays ont formé les jalons d’itinéraires matériels et intellectuels qui ont profondément marqué la forme et le contenu des dif(...)

  • 6 | 2007
    Néokantisme et sciences morales
    Neukantianismus und Moralwissenschaften
    Neo-Kantianism and Moral Sciences
    Couverture RGI 6/2007

    Comment est-il possible que les néokantiens de la célèbre école de Marbourg, Hermann Cohen, Paul Natorp et Ernst Cassirer, revendiquent une notion comme celle de « sciences morales » ? De la morale, on ne pouvait faire une science, Kant l’a répété à satiété et Cohen, entre autres, le sait pertinemment.

  • 5 | 2007
    Shakespeare vu d'Allemagne et de France des Lumières au romantisme
    Shakespeare aus deutscher und französischer Sicht, von der Aufklärung bis zur Romantik
    Shakespeare as seen from France and Germany, from the Enlightenment to Romanticism
    Couverture RGI 5/2007

    La réception de Shakespeare débute en France comme ne Allemagne vers 1750. Voltaire en France, Wieland, Lessing, Mendelssohn en Allemagne en sont les principaux relais. « Tout barbare qu’il étoit, il mit dans l’anglois, écrit Voltaire, cette force et cette énergie qu’on n’a jamais pu augmenter ensuite sans l’outrer, et par conséquent l’affoiblir. »

  • 4 | 2006
    Esthétiques de l’Aufklärung
    Theorien der Ästhetik im Zeitalter der Aufklärung
    Aesthetics of the Aufklärung
    Couverture RGI 4/2006

    L’Allemagne joue au XVIIIe siècle un rôle crucial pour la pensée de l’art et la constitution de la discipline esthétique : les Aufklärer tentent de fonder tous les arts sur un principe commun, et par là contribuent à l’émergence du concept d’Art ou de Beaux-arts au sens moderne. Ce mouvement voit le jour au sein de l’école wolffienne, autour de Bodmer, Breitinger, Gottsched et Baumgarten, puis se développe avec Mendelssohn, Sulzer, et Herder notamment. L’ambition de ce numé(...)

  • 3 | 2006
    L'Allemagne des linguistes russes
    Die russischen Sprachwissenschaftler und Deutschland
    Russian Linguists and Germany
    Couverture RGI 3/2006

    Ce volume étudie l’apport allemand dans la linguistique et la théorie de la culture russe. Nombre de philologues, de linguistes ou de philosophes russes acquirent une partie de leur formation dans des universités allemandes. Il existait aussi une circulation intense des œuvres en langue originale ou en traduction. Les axes principaux de cette étude sont l’humboldtisme russe, la circulation du concept de « forme interne », les sources allemandes du formalisme et du structura(...)

  • 1-2 | 2005
    Philhellénismes et transferts culturels dans l'Europe du XIXe siècle
    Philhellenismus und Kulturtransfers in Europa im 19. Jahrhundert
    Philhellenist Movements and Cultural Transfers in 19th Century Europe
    Couverture RGI 1-2/2005

    Le philhellénisme est dans les années 1820 un mouvement politique et culturel européen. En Allemagne, la référence à la Grèce antique tient une place centrale car elle participe en tant qu’élément culturel à la constitution de la nation. Cet engouement politique d’une dizaine d’années imprègne l’histoire intellectuelle allemande avec, entre autres, la philologie de Hase, l’esthétique de Winckelmann, l’architecture de von Klenze et de Schinkel.